Le Collectif Contre les vols de nuit

Et les nuisances aéroportuaires drucken

-A l’occasion de la journée internationale contre la pollution sonore, une rencontre interrégionale de différentes associations militant contre les vols de nuit et les nuisances des aéroports dans la région Wallonie- Lorraine- Luxembourg-Sarre- Rhénanie a eu lieu samedi 28 avril à Trèves .

Le Collectif contre les vols de nuit et les nuisances aéroportuaires (regroupant 9 associations) et le Groupement de Défense du canton de Verny étaient pour leur part représentants des riverains de l’aéroport de Metz Nancy Lorraine.

Au centre des débats :

-L’aggravation d’année en année de l’exposition au bruit de la population au voisinage des aéroports

-Les projets de la société luxembourgeoise Cargolux , cherchant à trouver un deuxième site aéroportuaire qui offre la possibilité de vols de nuit.

-Les nombreux projets d’expansion d’autres sites aéroportuaires.

Les riverains lorrains ne sont pas seuls, d’autres riverains se battent contre les vols de nuit. Les riverains sont nombreux à mener le même combat et ils seront solidaires. Le combat est légitime. A l’issue de la réunion une résolution commune a été adoptée.

Ci-joint la résolution commune. Une conférence de presse a été tenue devant plusieurs journalistes allemands et luxembourgeois.

Résolution commune d’organisations belges, allemandes, françaises et luxembourgeoises contre les vols de nuit.

Le 25 avril dernier s’est à nouveau tenue la "journée internationale contre le bruit". Ces dernières années, la pollution sonore s’est avérée être l'un des problèmes majeurs qui porte atteinte à la qualité de l’environnement. Le développement des nuisances sonores aéroportuaires est alarmant. Les progrès faits dans le domaine de la diminution des bruits émanant des aéronefs qui de toute façon seront toujours insuffisants, sont de plus anéantis par l’intensification du trafic aérien. La fréquence des nuisances sonores augmente considérablement et les temps de repos nécessaires, notamment le soir et la nuit, sont de plus en plus réduits.

Dans ce contexte, vu que les capacités de l’aéroport de Luxembourg s‘épuisent, la compagnie aérienne Cargolux a exprimé le souhait de rechercher un deuxième site aéroportuaire d’où elle pourrait en agrandissant sa flotte , réaliser également, des vols de nuit.

Les riverains de l’aéroport de Hahn (Rhénanie-Palatinat) sont menacés des vols de nuits qui ne sont plus acceptables pour la population de Francfort.

Les compagnies aériennes tentent de plus en plus de réaliser une grande partie de leurs activités tôt le matin, en soirée ou pendant la nuit.

C’est contre ces développements néfastes que nous, les comités d’action et associations des abords des aéroports de Liège, Charleroi, Metz-Nancy, Zweibrücken, Hahn, Bitburg et Luxembourg, soulevons nos protestations

Nous nous opposons en particulier aux vols de nuit!

Ceux-ci portent atteinte non seulement au temps de repos et de détente mais surtout à la santé des populations touchées. Ils sont aussi contraires au « droit au sommeil » prévu dans la Convention Universelle des Droits de l’Homme.

Nous nous engagerons à lutter énergiquement et ensemble, contre les tentatives de réaliser les vols de nuit en mettant les zones aéroportuaires en concurrence . Notre objectif est d’empêcher les vols de nuit existants et d’éviter à d’autres riverains de subir des nuisances sonores dues aux vols de nuit .

Trèves, le 28 avril 2001

Noms des organisations soutenant cette résolution:

-Le Collectif contre les vols de nuit et les nuisances aéroportuaires (regroupant 9 associations).

-Le Groupement de Défense du canton de Verny.

Bürgerinitiative gegen den Nachtflughafen Hahn e.V.

Bürger gegen Nachtflug e.V., Bitburg

Comité de citoyens Zweibrücken

Viviane Loschetter, Déi Gréng, conseillère municipale, Luxembourg ville

Tom Koeller, Eurorégionale Verte SarLorLux+, porte-parole

Rosi Biwer, Bündnis 90/Die Grünen, membre du Kreistag Bitburg-Prüm

N'étaient pas présents, mais ont confirmé leur accord avec le texte:

Hubert Marx, président du comité de citoyens Hamm-Pulvermühle, Luxembourg

Nesty Belleflamme, secrétaire du comité de gestion de Net Sky asbl, Liège-Bierset

Collectif composé de : Bien vivre en Val de Seille, CLCV de Marly, ARPE de Solgne, APECV, AMPE de Marly, Association contre l’implantation d’une décharge dans Pouilly Fleury et Environs, La petite Maiche de Maizeroy Chevillon, l’Association de défense du cadre de vie de Magny, l’ association de protection de l’Environnement de Sanry sur Nied et Environs.

Coordonateur : Pierre Sornette, 30 rue des termes, 57420 Pouilly

Email : voldenuit@fr.st